Arrêtons de nous tourmenter pour des petits riens, en tant que développeurs ce que nous préférons c’est développer. Ne serait-il pas merveilleux d’avoir un workflow de développement et d’intégration continue qui prend en charge les tâches les plus rédhibitoires du processus de développement? C’est exactement ce que nous essayons d’accomplir avec la dernière mise à jour de la suite Atlassian. Les tâches fastidieuses et répétitives font maintenant partie du passé, nos outils s’intègrent mieux que jamais au sein de votre entreprise et grâce à l’intégration des meilleures pratiques de l’industrie, nous vous guidons à travers chaque étape du développement. De la création d’un ticket, jusqu’au merge de votre code.

Oubliez les tâches non liées au développement. Revenez à votre code. Vous lui manquez.

Unissez vos outils

*Nécessite JIRA 6.1+ , Stash 2.8+ , Bamboo 5.0+ et SourceTree 1.7+

Créez vos branches directement dans JIRA

Les modèles de développement par branche sont au cœur des workflows Git, cependant même avec une compréhension parfaite de votre workflow et une bonne convention de nommage, l’accumulation des versions, fonctionnalités et réparation de bugs peut rapidement compliquer les choses. Lorsque vous avez fini votre Scrum quotidien, que votre liste de tâches est à jour et que vous avez une tasse de café à la main, vous voulez juste commencer à coder.

Ne perdez plus votre temps à lier vos branches à JIRA. Commencez vos branches directement à partir d’un ticket JIRA ou JIRA Agile en utilisant le bouton de création de branches (Create Branch). Stash utilisera automatiquement vos données JIRA pour appliquer vos préférences concernant le modèle de branche utilisé par votre équipe. En deux clics, vous avez une nouvelle branche prête à l’emploi, qui s’intègre parfaitement avec les standards de développement de votre équipe.

Créez une branche à partir de JIRA

 

Commencez à coder plus rapidement grâce à SourceTree

Prêt à vous mettre au travail? La transition de Stash à votre code ne pourrait pas être plus rapide. Grâce au client Git pour Mac et Windows, SourceTree (gratuit), créez votre branche en un clic et clonez-la directement via SourceTree  (pas de changement de contexte ni besoin de passer par la ligne de commande). Votre branche est prête pour l’édition, vous pouvez commencer à travailler sur votre code en quelques secondes.

Intégration de Stash et SourceTree

 

Pull Requests = amélioration de votre code

Tout le monde sait que les étapes de revue de code sont considérées comme étant une bonne pratique, le problème c’est qu’elles ne sont pas forcement effectuées. Soyons honnêtes: les réunions de revue de code formelles sont horribles, et il est difficile d’y faire participer toute votre équipe. « On va attendre que tous les changements soient prêts, et l’on espère qu’un développeur ait un peu de temps pour vérifier les changements« . Cela vous semble familier? Nous savons tous ce qui arrive ensuite; la revue du code n’obtient pas l’attention qu’elle mérite. Non seulement c’est inefficace, mais l’amoncellement de changements non revu n’est pas très agile non plus.

La combinaison de Git et Stash / Bitbucket vous offre une solution à ce problème: la révision de code *incrémental* via Pull Request.

Les pull requests encouragent votre équipe à parler de votre code tôt et plus souvent. Vous ne perdrez plus jamais votre temps à retrouver un bout de code obscur mentionné dans un email ou dans une conversation. Grâce aux pull requests de Stash et Bitbucket, les personnes en charge de la revue du code ont toute l’information dont ils ont besoin et peuvent facilement faire des commentaires ou proposer des changements directement dans le code.

De plus, vous pouvez créer une demande de Pull Request depuis n’importe quelle branche directement à partir de SourceTree et vous pouvez même définir des restrictions – comme le nombre d’approbations requises pour un Merge – pour être sûr que votre code soit relu par une ou plusieurs personnes. (N’oubliez pas d’insérer vos clefs de ticket JIRA dans vos messages de commit afin d’associer votre pull request à vos tickets JIRA)

La révision de code peut maintenant faire partie intégrante de votre workflow de développement.

Commentaire de code Stash et statuts du build

Détection automatique de branche pour une intégration vraiment continue

Si vous pratiquez l’intégration continue et que vous utilisez un serveur ou un service pour la création de vos builds, alors, la création de nouvelles branches implique certainement un processus répétitif de vérification et de configuration (s’assurer que toutes les propriétés du build ont bien été copiées et appliquées à cette nouvelle branche). Qui sait combien d’heures ont été consacrées à la création et à l’amélioration de vos builds, vous ne voudriez pas que votre configuration soit oubliée lors de la création d’une nouvelle branche.

Bamboo s’occupe de tout ça pour vous, il détecte automatiquement la création de nouvelles branches et détermine le build d’intégration continue à appliquer en fonction du build sélectionné sur Master. Oui, vous avez bien lu; Bamboo lance vos étapes de build et vous n’avez même pas eu besoin de lever le petit doigt.

Statut du build et Tickets associés au pull request

Résolvez vos tickets en un clic

Les commentaires ont été débattus et les modifications ont été faite, il est maintenant temps d’approuver ces changements et de mettre fin à ce cycle de développement. Grâce à l’écran de Pull Request vous avez accès à toute l’information dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée: le ticket JIRA associé à ce travail, le statut du build, les changements effectués, les commentaires et bien plus. Vous pouvez alors facilement décider si les commits en question sont prêts à être mergé ou non.

Merge de Pull Request dans Stash

Depuis votre Pull Request vous pouvez facilement effectuer le Merge de votre code et si vous travaillez sur de multiples versions de votre produit, vous pouvez même utiliser les Merge en cascade afin d’appliquer ces changements à toutes vos branches de versions.

Une fois le Merge effectué, vous avez la possibilité de changer le statut de votre ticket JIRA de “En Cour” à “Prêt” directement à partir de Stash.

Fermeture du ticket JIRA à partir de Stash

Workflows de développement logiciel

Vous avez l’impression que vos outils et l’utilisation des techniques agile détruisent votre productivité? C’est qu’il est peut-être temps de revoir vos pratiques, faites-vous violence, vous n’imaginez pas le temps que vous pourriez gagner. Grâce à une meilleure intégration de vos outils et un réajustement de vos workflows, vous pourriez vous rendre d’un point A (ticket JIRA) à un point B (Pull Request mergée) aussi rapidement que possible. Les outils Atlassian sont là pour vous aidez vous et votre équipe, à obtenir de meilleurs résultats, plus rapidement et avec moins de friction.